Buts Enac : Manu (élève enac ) 1 (Thomas 1) ; Yannick 2 (Pressing décisif de Patrick et encouragements indispensables deChristian ) ; Thomas 2 ; Thomas 3 (Christian 2) ; Benjamin 1 (Dan 2) ;Benjamin 2 (Dan 3) ; Benjamin 3 .
Voici le résumé tant attendu. L’auteur de celui-ci ayant joué six vendredi, sans être remplacé, il a dû passer le week-end chez le kiné qui n’avait malheureusement pas d’ordinateur ; ce qui explique ce retard de publication.
L'histoire du match
par Rémi Garde, découvreur de jeunes pousses
Après un match pitoyable avec 15 joueurs présents la semaine dernière, le coach de l’ENAC, le grand Moniero, avait décidé de ne convoquer que la crème de la crème pour affronter Villenouvelle. Il a convoqué 11 joueurs, aucun remplaçant, et 2 ne sont pas venus. Fort heureusement, un autre entraineur s’était glissé dans l’équipe, et a rameuté 2 joueurs : Benjamin et Thomas. La somme de leur âge est inférieure à l’âge de Moniero, c’est pour dire… bref, avec du sang neuf, ça allait chauffer. Ajoutez à cela 2 jeunes ENAC présents sur la pelouse, et intéressés pour renforcer la vieille équipe de l’ENAC… les ingrédients d’un grand match sont là.
Arbitre : José, âge inconnu. Son petit fils aurait joué au foot en maternelle avec Just Fontaine. Note pour plus tard : vérifier cette information.
Buteurs ENAC : Manu (un jeune), Thomas (un jeune) x 2, Yannick (un jeune qui devient vieux), Benjamin (un jeune) x 3
Buteurs Villenouvelle : inconnus, mais bien aidés par Messan (1 passe décisive) et Christian (1 course décisive).
Départ canon de l’ENAC, débordement au bout de 30s, Thomas centre pour Manu, reprise acrobatique, 1-0. Les défenseurs de l’ENAC étaient toujours en train de faire leurs lacets et de brancher leur sonotone. Egalisation improbable sur une rare incursion de Villenouvelle, Messan, il est vrai blessé à la cuisse, tergiverse avec le ballon et l’envoie finalement à un attaquant, avec une gentillesse impressionnante. Qu’on ne me dise pas que Messan n’a pas un cœur d’or ! Retour désespéré de Dan, qui a presque mis le but lui-même. 1-1
C’est alors que survient le fait marquant du match. Frappe de quelqu’un, on ne sait plus qui dans cet effectif pléthorique, et le gardien dégage depuis le point de pénalty, vers Yannick. N’écoutant que son courage, et voyant le gardien avancé, il frappe le ballon de toutes ses forces depuis la ligne médiane (ou pas loin), et expédie le ballon sous la barre, juste au dessus du gardien qui n’avait pas eu le temps de se replacer. Action de grande classe. Certains diront surement que c’est un coup de bol (les jaloux !), je pense que c’est du talent. Il s’est inspiré de Rami, ou bien d’Ibra, en tout cas, on sent la classe dans ce geste. Surement le but de l’année 2012. Je vais envoyer la vidéo à la FIFA… depuis ce fait de match, on se demande si Yannick n’avait pas forcé sur l’EPO pour frapper aussi fort…
Donc 2-1, puis 3-1, sur de belles actions collectives emmenées par les jeunes du soir. Miser sur la formation, ça paye ! Ensuite, l’ENAC redevient l’ENAC, balle en profondeur de Villenouvelle, Moniero est le premier dessus avec 20m d’avance, mais continue vers son but, avec un attaquant aux fesses (qui va plus vite que lui, mais vous vous en doutiez…). L’attaquant tape la causette, et Moniero, intimidé, lui laisse la place et le ballon pour le but du 3-2. Enfin, on arrive au terme de la mi-temps, corner pour les visiteurs… très bien tiré, et mauvais marquage qui se paye cash au 2ème poteau. 3-3. La tour de contrôle en défense pète un plomb. Certains le croyaient sans personnalité, il n’en est rien, parfois il peut s’énerver, même si on ne lui pique pas sa bière. Improbable.
Mi-temps sur ce score de 3-3, bien injuste. 2 occases pour Villenouvelle, 3 buts (ben oui, le premier but n’est pas une occase en fait, c’est une offrande).
En Deuxième mi temps, la mascotte préhistorique rentre en jeu, et dynamite le milieu. Enfin… bref, il court, c’est impressionnant, et l’équipe joue bien, vite, avec de belles relances dans les pieds ou par-dessus la tête. La tour de contrôle envoie 3 fois l’attaquant de pointe sur orbite pour autant de buts. 6-3 très rapidement. Sur corner (encore !), le score revient à 6-4. Encore une erreur de marquage, et un corner bien tiré.
Le score est finalement clos à 7-4 par un nouveau déboulé d’un jeune. C’était la soirée de la jeunesse ce vendredi. Ca faisait plaisir à voir. L’équipe a été solidaire, face à une assez faible équipe adverse il est vrai, mais il faut saluer un jeu collectif intéressant, construit, alternant les grands ballons devant et les relances propres depuis les lignes arrières, par le milieu. Les absents pourront regretter d’avoir raté une autre victoire, parce que cette saison, ce ne sera pas fréquent, si on se fie aux derniers matchs. A moins que les jeunes ne viennent rajeunir cette équipe vieillissante ?? peut être que certains anciens pourraient réfléchir à leur jubilé…
J’ai aimé ce match, presque aussi sympa au niveau ambiance que ce dimanche soir dans le chaudron. Pour les 2, j’ai passé une bonne soirée !
Rémi G.
J'ai un doute par rapport aux buts de ce match , n'hésitez pas à me corriger dans les commentaires ci dessous .