ACCUEIL
CALENDRIER
STATISTIQUES
EFFECTIF
CONTACT

BELBERAUD-ENAC DU 29 MARS 2013

Lundi 1 Avril 2013
1 commentaire

Belberaud- Enac  1-3

Buts Enac :  Yannick Eric B ) ; François 8 Damien 14 ( François )
Par Patrice Laffont, en souvenir de la salle des combats de boue à Fort Boyard
          
           Ce vendredi soir, l'ENAC s'est exporté loin de ses bases, à Belberaud, pour tester ses capacités de natation et combat de boue. Pour la 3ème fois de la saison, l'ENAC a rencontré cette belle équipe de Belberaud, sympathique au demeurant, cette fois sur leur terrain mythique, mi-herbe mi-on_sait_pas_trop. D'habitude, il fait un vent de taré par là bas. Ce soir miracle, pas de vent, et il ne fait pas froid. Mais l'arrivée de l'équipe de l'ENAC s'accompagne d'une petite bruine, qui ne va pas vraiment faiblir, ni mollir. Un peu l'inverse même. L'ENAC est au complet, Pit & Ric arrivent les derniers (veulent toujours faire leurs intéressants ces 2 là!), 14 joueurs présents. Enfin, toujours la même remarque, 14 présents, parce que 14 joueurs... ça présuppose une hypothèse énorme: savoir jouer.
Parmi les 14 se trouve le grand gardien du Togo, laissé au repos quelques semaines, et qui fait son retour dans le 11 de départ. Enfin, il espèrait... Car dès son entrée sur le terrain, on sent qu'il est encore plus froid que d'habitude, et moins entreprenant dans son échauffement (si c'est possible, bande de mauvaises langues!). Pour cause un pied récalcitrant qui justement ne cicatrise pas (enfin personne ne sait vraiment ce qu'a notre cher Messan, mais tout le monde pense bien fort à son pied). Il y a quelques années, la France a perdu une coupe du monde à cause de la cuisse d'un élément incontournable. Cette fois, l'ENAC a peur de perdre le match sans son gardien fétiche. Il est finalement remplacé au pied levé par Gaubertou, qui se présente pour son 2ème match de la saison. Impressionnant, nous sommes fin mars quand même... plus de carrelage à poser, et la chambre du petit est peinte en bleu, donc c'est bon. Le premier était déjà contre Belberaud, y a quelque chose avec cette équipe surement. Gaubertou cède donc sa place au jeu des chaises musicales à Moniero qui accompagne Dan en défense centrale. Gaubertou se déguise alors en lampadaire, orange pétard, la sonde Voyager a annoncé l'avoir vu depuis l'espace ce soir là, c'est dire.
           L'échauffement est un peu plus sérieux cette semaine pour l'ENAC, pour mieux appréhender les surprises du terrain en m-herbe (c'est la meilleure description que je pense pouvoir donner de ce revêtement mi-vert, mi-marron). Les joueurs ont perdu l'habitude de la boue, des trous de taupe, des lignes invisibles... on s'habitue trop vite au luxe! L'échauffement avec ballon annonce vite la couleur: les contrôles sont assurément délicats, et deviendront pire avec le temps. Quand on connait le niveau de départ... ça laisse présager un match d'anthologie!

         Le coup d'envoi est donné à 21h précises. D'ailleurs, il doit y avoir un gars dans l'équipe de l'ENAC qui a une horloge dans le tronche, parce que tous les matchs démarrent toujours à 21h précises (sauf rares exceptions), et pourtant personne n'a de montre... en tout cas pas celui qui déclare à la criée "bon les gars, on y va?". Bref, démarrage à l'heure contre les oranges (moins pétards que Gaubertou quand même!) et premières sensations qui confirment ce qu'on pensait: la boue, ça glisse, et le niveau de glissade est proportionnel à l'eau qui tombe. De bruine avant le match, le temps tourne à la pluie, tranquille au début, puis plus intense, mais en tout cas continue pendant les 90 minutes. Le terrain qui ressemblait à peu près à un pré plat avant de débuter voit peu à peu l'herbe disparaitre. Et évidemment, le jeu s'en ressent. Impossible de faire des contrôles propres, difficile de passer le ballon là où on aimerait vraiment l'envoyer, et un pressing assez haut de Belberaud qui contrecarre bien les plans que l'ENAC n'a pas, de toute façon.

         
NDLR: pour des raisons de discrétion diplomatiques, nous changerons le nom de Dieu par Jésus cette semaine. Mais chut, ne dites rien surtout!

          Donc Jésus est arbitre au début de ce match, et c'est lui qui va déclencher le premier évènement majeur de ce match. Coup franc sifflé contre l'ENAC à 30m des buts à droite; belle frappe de Belberaud que Gaubertou n'arrive pas à bloquer à cause d'un rebond capricieux (enfin sur ce terrain, c'est un pléonasme!!), qu'il dégage des poings sur un attaquant qui a mieux suivi que les défenseurs de l'ENAC... et voilà, bim bam boum, 1-0 pour les locaux. Ca fait pas bien longtemps que le match a démarré, et l'ENAC court après le score. Ca n'était pas arrivé contre cette équipe cette saison, mais c'est assez fréquent dans le reste des matchs.
Pas démotivée pour autant, l'équipe de l'ENAC se rebiffe, et lance des attaques, en passant beaucoup par les ailes. Un centre brillant de la droite de Thierry est bien repris par Damien, seul face au but, mais sa reprise en déséquilibre n'est pas cadrée. Dommage, l'action était belle, et la défense de Belberaud était partie aux champignons (avec cette flotte, c'était une bonne idée!). Ce n'est que partie remise, puisque quelques minutes plus tard, alors que D.. euh Jésus est rentré, son compatriote Eric Ibrahimovic centre de la gauche vers... ah ben en fait personne, il a raté son centre... oh mais... non, attention, un TGV Yannick arrive côté droit... et boum, il reprend la balle, en finesse plutôt qu'en force (avec ce terrain, la finesse reste toujours le bon choix pour pas s'éclater comme une merde la tronche dans une flaque!), et le ballon file au fond du petit filet. 1-1.
Le rythme de la pluie s'est accéléré. Le terrain devient encore pire. Pire, c'est déjà grave, alors encore pire, vous imaginez... glissades, controles encore plus pourris, tout est présent pour avoir un spectacle digne d'un Toulouse Bordeaux en Ligue 1. Sauf que eux n'avaient cette fois pas l'excuse du terrain!

            La mi-temps est sifflée sur ce score de parité, qui reflète assez bien les débats. Peu d'occasions côté Belberaud, mais plus de possession au milieu, et un jeu plus en contre côté ENAC avec pas mal de situations, mais un manque de précision dans la zone finale.

Composition d'équipe 


 

           La 2ème mi-temps reprend avec les mêmes ou presque (si vous croyez que je me fais chier à regarder qui rentre qui sort et quand tout le match...). L'ENAC a quand même une pensée émue pour José qui n'a pas pu venir ce soir, mais du coup, il est possible que cette 2ème mi-temps ne se termine pas par une sévère défaite. Si on faisait une stat sur les matchs récents, on verrait que bien que l'ENAC mène parfois de plusieurs buts à la mi-temps, la défaite est quand même au bout du tunnel des 90 minutes. Et l'image du tunnel est assez révélatrice de cette équipe... bref, cette fois, aucune excuse (même si José n'est pas l'excuse pour chaque match perdu en 2ème mi-temps, loin de là, le reste de l'équipe peut parfois se débrouiller très bien sans lui pour perdre!!), et les remplaçants de l'ENAC apportent l'énergie qui manque aux locaux, eux seulement 11. La pluie est continue et forte, le foot ressemble un peu plus à du water polo. Les maillots de certains joueurs sont teintés de marrons à divers endroits .
           Ca ressemble maintenant vraiment aux combats de boue de Fort Boyard, mais sans les filles moulées dans leur petite tenue de lutteuses. Nettement moins sympa franchement. Même Jésus n'a pas mis son pyjama moulant ce soir, du coup, ça manque totalement de charme. Mais c'est quand même assez marrant. Pour réussir les controles, il faut aller doucement. Et en allant doucement, l'adversaire est toujours proche. Donc ça complique pas mal la tâche... Le début de 2ème mi-temps est dominé au milieu par Belberaud, mais sans action dangereuse. La défense est sereine... jusqu'au moment où il faut faire une relance. On ne comptera pas, par respect pour Dan toujours impeccable, le nombre de ses relances ratées plein axe à ras de terre. Et ce ne fut pas le seul. Mais bon Jésus, que c'était compliqué! les controles dos au but dont Ibra et Jésus sont fans furent difficiles, et les démarrages également. Les débordements sont pourtant légion pour l'ENAC, mais encore faudrait-il arriver à centrer... ce qui ne fut pas vraiment un franc succès ce soir.
Lors de la valse des remplacements un peu plus tard, l'équipe sera un peu dépeuplée en milieu défensif, avec une structure s'apparentant une défense à 3.5, 2 latéraux qui sniffent les lignes et 3.5 attaquants. entre les 2, 1 milieu qui navigue comme il peut... Ce gros trou au milieu est assez vite exploité par Belberaud (eh, pas cons les mecs!!), donc le retour de Thierry devant la défense fait du bien sur la fin. Puis Belberaud lentement va perdre pied, surtout par un manque de physique, les espaces s'ouvrent, et sur une récupération au milieu, Ibra lance Jésus en profondeur. Le gardien, trompé par le terrain surement, ou alors il avait picolé un coup de trop avant le match (??), rate le dégagement et voit le ballon lui passer entre les jambes, et Jésus lui passer à côté. Tout surpris de voir le ballon et le but juste devant, Jésus prend son temps pour ne pas glisser comme une merde, et pousse le ballon au fond. 1-2 pour l'ENAC.

            L'explosion physique de Belberaud  en fin de match se traduira par un 3ème but de Damien, bien lancé par Jésus. 1-3. Les espaces sont alors énormes, les milieux ont le temps de relancer proprement, le pressing de Belberaud s'est éteint progressivement. Le terrain est plus proche de la patinoire Alex Jany que d'un terrain de foot. C'est le cantonier de Belberaud qui va râler demain en voyant le chantier... ils pourront toujours demander au TFC qu'ils leur prêtent un bout de leur pelouse, refaite 45 fois en 3 ans!! le match se terminera sur ce beau score, après un match ma foi pas si mal, des conditions de jeu pas idéales, mais il fallait bien ça pour justifier de laver les maillots! C'est d'ailleurs une première pour certains, ils rentrent à la maison avec un maillot mouillé!!

            Après un bon nettoyage de chaussures en règle, une bonne douche collective sans savonnette, la soirée s'est terminée par un apéro très calme pendant lequel Jésus a été très correct, et n'a pas bu plus de 5 whisky. Ce qui est vraiment raisonnable! les discussions ont encore volé très très haut, je ne les retranscrirai pas au cas où les enfants de joueurs auraient l'envie de lire ce résumé. On ne sait jamais... en même temps, que des footballeurs sachent lire, c'est déjà bizarre. Mais alors des enfants de footballeurs?? ah, non, on m'indique en studio que l'ENAC n'est pas une équipe professionnelle. Certains ont même des vrais métiers (enfin les non fonctionnaires je présume?). Ca change tout. Allez y les enfants, faites vous plaisir. L'ENAC, c'est que de la politesse, de la finesse et du beau jeu. Et l'inverse aussi!!

           Vivement le prochain match!

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Dieu ( Jesus ) dit :
    16/9/2013 à 12h 12min

    Parfait!!!Parfait..parfait mon fils!Habemus scriptum!!!Alleluia...alleluia!!




  • Créer un site
    Créer un site