ACCUEIL
CALENDRIER
STATISTIQUES
EFFECTIF
CONTACT

Enac -Girou du 17 Janvier 2014

Lundi 20 Janvier 2014
5 commentaires

ENAC-GIROU 2           0-1

Girou-scope

 

         Encore un vendredi comme tant d’autres, avec sa froideur, son humidité qui gèle les arpions (et le reste aussi), mais toujours la même motivation à se bouger vers l’ENAC. Le chroniqueur et le webmaster sont de retour après avoir épuisé le stock des excuses bidon. Plus d’alternative, et bien que plus motivé à l’idée de rester au coin du feu, nous voilà sur le qui-vive pour affronter le froid et l’équipe du Girou 2. Alors oui, on pourra se dire qu’il s’agit de l’équipe 2, et qu’on aura plus de mal avec l’équipe 1. Mais d’après les joueurs eux-mêmes, il n’y a pas vraiment de différence de niveau entre équipe 1 et 2. Tant mieux, on a peut être une chance de faire mieux au prochain match contre l’équipe 1.

         Bref, ce soir, l’ENAC présente une ossature solide de 13 joueurs. Et Toutankhamon est resté dans son sarcophage. Habituellement, il arrive à en sortir, et joue quand même avec ses bandelettes (ce qui explique pourquoi il est si lent d’ailleurs), mais apparemment ce vendredi, il avait un programme surement  trop chargé. La vie de retraité est vraiment compliquée !! Bizarrement, l’absence du grand père de Karl Marx n’a pas provoqué au sein du vestiaire une tristesse palpable. Son absence a été compensée ce soir par l’arrivée d’un jeune, qui a environ le tiers de l’âge de notre Papy-fait-de-la-résistance. Donc Clément, 29 ans, se joint à l’ENAC pour la première fois. Le bizutage divin se prépare déjà dans l’esprit de certains grands hommes de foi, Clément se fait tout petit dans un coin du vestiaire, car il a déjà entendu parler des sacrés loustics pervers. Il a décidé de jouer ce soir avec 4 caleçons, et pas seulement pour se protéger du froid. Bon conseil de Yannick… cela dit, il aurait mieux fait de mettre un pyjama bleu, pour suivre l’inspiration divine, ça lui aurait évité de tester la résistance de son genou et ses cuisses au frottement sur un terrain synthétique.

          Le vestiaire bouillonnant libère ses athlètes paralympiques, qui se dirigent d’un pas décidé vers le bistr… euh, vers le terrain. L’échaufffement est toujours aussi mémorable, mais il ne sera pas décrit ce soir, veuillez lire les résumés précédents, c’est bis repetita. Pour changer un peu d’ambiance, ce soir il faut faire un peu de couture avec les filets de but. Heureusement, on a notre tricoteur en herbe, autant à l’aise avec un ballon qu’avec une aiguille à tricoter (je parle d’Ibra, bien entendu), qui tranche, replace, renoue ce satané filet afin qu’on puisse démarrer le match à temps. Enfin, à temps, c’est un poil théorique comme concept, puisque personne n’est encore tout à fait sur de l’heure de démarrage du match. On dira 21h, par habitude, mais le quart d’heure toulousain a l’habitude de semer la zizanie dans ce domaine. Tout le monde est bien chaud, et le match peut démarrer. Notre Néandertal étant absent ce soir, il a été décidé de mettre Moniero à la pointe de l’attaque, à côté de l’intrépide et tout puissant Dieu.

           21h00, Dieu n’a toujours pas râlé d’ailleurs, quelque chose se trame. Je suspecte que son cerveau soit trop occupé par ses réflexions sur la liste des humiliations possibles pour Clément. Toujours est il qu’il est ravi d’évoluer avec Moniero, et Ibra juste derrière lui. C’est toujours un grand moment de les mettre l’un derrière l’autre… le milieu est composé de la Blonde, Patrick et le chroniqueur, Ibra étant positionné en 10. Enfin la charnière est composée du Webmaster, secondé de Yannick, sur les ailes Yves, Eric et Clément se partageant le temps de jeu au début sur ces positions. Mathieu est au sifflet, le match démarre.

            Les adversaires du jour, le Girou, viennent d’un ensemble de bleds de l’Est toulousain, et accueillent depuis la rentrée de septembre un vendu, un traitre, un collabo, un lâcheur, et un bricolo. Mais tous ces dénominatifs sont en fait le résumé d’une seule et même personne, Gaubertou. Après de nombreuses années à galérer en défense avec l’ENAC, à dégager les ballons avec sa finesse légendaire, il a décidé d’abandonner l’ENAC pour ce groupement de villages, où il peut enfin exprimer tout son talent en tant que gardien. Il faut dire qu’à l’ENAC, sa position de gardien remplaçant était difficile à supporter, puisqu’il n’avait pas la carrure pour espérer un jour détrôner notre titulaire Togolais. Jamais il n’aura sa détente, ses inspirations, ses déplacements spontanés, ses sorties surprenantes, ses relances sur Dieu… donc à la période du mercato estival, il a choisi de s’exiler. Et ce soir, dans son but, il nous a bien cassé les roupettes ! Entre sa chance légendaire (1 poteau, 1 barre), et sa détente horizontale pour déloger une balle de la lucarne, il aura gardé son but inviolé. Pourtant, Dieu aurait bien aimé le violer… Le but j’entends. Bande de tordus !...

              Le début du match laisse à penser que leur milieu est largement mieux structuré que celui de l’ENAC. D’aucuns diront que ce n’est pas un scoop, mais quand même. Donc la circulation au milieu chez eux est fluide, nous c’est plutôt grumeau et compagnie. Les enchainements de passe côté ENAC ne dépassent jamais 2. Ça fait léger l’enchainement. Mais Girou n’est pas dangereux pour autant… sauf sur une frappe à l’entrée de la surface, bien enroulée, qui finit sa course dans la lucarne pour le 1-0… première occasion pour eux, et ça va au fond. Notre doyen du soir au but (en l’absence du grand père de Louis XIV) n’a rien pu faire sur cette frappe.

EFFECTIF PRESENT
AURIAC Yves
BEAUPERE Eric
Clement
CORMIER Daniel
DOVI Messan  
FORLIVESI Eric
FRANCOIS Cyrille  
LOTTIN Patrick
MAILY Christophe
MONNIER Christian  
PARIZET François
PRIVAT Matthieu  
ROY Yannick
Le sondage qu'on aimerait bien virer la semaine prochaine .
sondage

          Les latéraux côté Girou sont plus faibles que le reste du groupe, mais l’ENAC n’arrive même pas à en profiter, puisque les ailiers sont poussifs comme la Panda de Clovis. Le chroniqueur a par exemple un mal fou à brancher le poumon qui permettrait d’alimenter ses jambes en oxygène. Et lorsque sur quelques éclairs, un peu d’énergie arrive, les crampes se pointent en même temps. Les fêtes et l’absence de sport ont laissé des séquelles. Trop de dégâts pour jouer au milieu, ce qui sera corrigé par un changement tactique en me replaçant arrière gauche. Histoire de servir à quelque chose dans la soirée.

           Sur le reste de la prestation de l’ENAC, on pourra noter une belle frappe de Moniero enlevée de la lucarne par Gaubertou, un débordement impressionnant de Dieu sur le côté droit, qui file dans la surface, et qui fait une frappe qui ferait peur à ma grande tante, mais qui longe le but sans même inquiéter Gaubertou, pour finalement sortir… en touche !

            Une reprise peu académique de Pat’ en 2ème période, qui s’écrase sur la barre transversale, suivie d’une frappe dans les nuages de Yannick viennent agrémenter ce 2ème acte. J'allais oublier la fameuse frappe d’Ibra, dont sa maman pourra être très fière en lisant ce résumé, mais qui malheureusement finit sur la base du poteau.

Et côté ratages, on peut noter que ceux qui ne savaient pas faire des passes en retrait ne savent toujours pas ; que ceux qui tricotaient sans succès continuent de le faire (et par respect pour la famille qui lit ces résumés, je tairai le nom de ce fameux joueur… mais si ce grand blond parisien se reconnait, bordel, arrête de tricoter !!!!)

          Peu de joueurs ont vraiment tiré leur épingle du jeu, contrôles trop longs, courses trop lentes, pas assez de passes assurées (pas assez de passe tout court me souffle t on…). Et finalement, le score en restera là, 1-0 pour les visiteurs, qui n’auront pas eu beaucoup d’occases dans ce match. Mais je ne peux pas parler de ce match sans citer l’arrêt fantastique de notre gardien international du Togo. Un Giroussien, bien inspiré et pas attaqué plein axe à 40m du but, frappe fort, un beau tir cadré qui va se loger sous la barre… mais notre héros national bondit tel un gros matou, et vient enlever ce ballon du but, alors que toute l’équipe avait déjà commencé à se diriger vers le rond central. Finalement, ce sera corner au lieu de but, et ce sera sans nul doute l’arrêt déterminant de ce match. On pourrait mettre aussi l’arrêt de Gaubertou au même niveau, mais je n’ai pas envie, j’aime pas les mecs qui abandonnent le club pour venir gagner ensuite contre l’ENAC !

          Au niveau occasions côté ENAC, je ne peux passer sous silence ce grand moment qui a fait parcourir un frisson dans les travées du stade, plein comme un œuf de platre… 96ème minute, en tout cas proche de la délivrance, une balle traine très haut dans le ciel, au milieu de la surface Giroussienne. Dieu, n’écoutant que ses vêpres, bondit tel un ange avec une extension à faire pâlir Michael Jordan, au moins 4cm au dessus du sol. Il ferme les yeux, commence sa prière, et reçoit le ballon sur la tête, dos au but, alors que ses pieds ont déjà rejoint le sol depuis une bonne minute après son saut. Gaubertou est tout tremblotant sur sa ligne, la sueur l’aveugle… mais il est plutôt serein au final. Il faut dire que cette occasion de Dieu passe beaucoup plus près du but que l’occasion en première période, qui est allée filer en touche. Celle-ci passe à 25 mètres à gauche du but. Damned, c’était si proche……..

          Yves siffle alors la fin du match sur cette occasion, laissant à l’ENAC une petite frustration de ne pas avoir accroché le point du nul (enfin, comme y a pas de classement, on s’en tape un poil faut dire…). La deuxième période était plus aboutie que la première, et si certains retrouvent leurs qualités de vitesse/endurance, alors le reste de la saison ne pourrait que s’améliorer. A condition que Nostradamus reste au chaud chez lui pour tous les prochains matchs ! 
          Retour au vestiaire un peu solennel… mais cette défaite ne sonne cependant pas la mort de l’équipe de l’ENAC. Car ce grand jour est aussi l’occasion d’arroser l’anniversaire de notre Togolais préféré. 57 printemps pour lui, la moitié de l’âge de José… Le Tariquet arrose la défaite, et Dieu ne laisse évidemment pas sa part au nouveau venu. Sacré descente de notre Père, j’aimerai pas la monter à vélo… Dieu propose ensuite quelques jeux d’intégration pour Clément pour le féliciter de son match sérieux et appliqué : bien que sa forme physique/athlétique soit à parfaire, Clément a montré de bonnes dispositions pour aider l’ENAC à surmonter cette période difficile de multiples défaites consécutives. Et pour l’aider à s’intégrer, Dieu a plein d’idées. Mais la Censure a frappé et a retiré de ce résumé les différents jeux proposés. Il fallait être là…

          Après l’arrosage au Tariquet, direction l’apéro. Même Dieu juge que boire avant l’apéro est une mauvaise idée… c’est dire ! Cela dit, il ne faut pas abandonner les fondamentaux, donc on enchaine avec paté, saucisson, camembert,… et vin rouge ?? eh ben non. La faute à qui ? on va dire que je m’acharne ce soir, donc je vais encore taire le nom du grand blond, mais bon… donc pas de vin rouge qui aurait pourtant si bien marié ces mets délicieux. Faute de mieux, on fait un mariage à la Kronenbourg, au pastaga et au whisky. Le Tariquet a aidé à accepter cette idée, donc la fin de soirée n’est pas gâchée par cet oubli facheux. Mais attention au prochain qui osera oublier le sirop de Bacchus pour le prochain pot ! Dieu sévira !!! Au prochain match, on ouvre le compteur 2014.

 

Vivement le prochain match !

Notez le match   Notez l'apéro
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Dieu dit :
    22/1/2014 à 15h 25min

    Les résumés sont de plus en plus étoffés!!!et c'est tant mieux!!Bravo!!

  • yann dit :
    21/1/2014 à 10h 10min

    les frappes cadrées c'est pendant le match qu'il faut les mettre... Ca se serai Zlatanesque.

  • matt dit :
    20/1/2014 à 23h 40min

    vous ne parlez même pas des deux boulets de canon que j'ai envoyé, sans qu'ils touchent le sol, dans les chiottes de l'ENAC vers minuit... Zlatanesque... :)

  • Ibra dit :
    20/1/2014 à 13h 45min

    J'en ai pris plein la gueule mais je me suis bien marré. A défaut d'être efficace sur le terrain, notre chroniqueur préféré s'est bien rattrapé !

  • Dan dit :
    20/1/2014 à 13h 00min

    On aimerait connaitre le gagnant du tir de précision . Pour une fois que quelqu'un gagne avec l'Enac .......... "Sacrée descente de notre Père, j’aimerai pas la monter à vélo… " Excellent !




  • Créer un site
    Créer un site