ACCUEIL
CALENDRIER
STATISTIQUES
EFFECTIF
CONTACT

Villenouvelle - Enac du 21 Février 2014

Dimanche 23 Février 2014
2 commentaires

Villenouvelle - Enac 1 - 4
          L'ENAC en folie

          1+1=2... victoires d'affilée!! Chose inédite cette saison, la date est donc exceptionnelle! On pourrait dire qu'une série a débuté ce soir. Pour ce qui est de la continuité après la trêve de Mars, on en saura plus le 21 mars, contre les gendarmes...
          Vous vous demandez surement pourquoi la rédaction a accepté que le chroniqueur soit aussi long à pondre sa prose. Voici l'explication: vendredi dernier, dans un état de fatigue avancé avant le match, avec une infection terrible à supporter, ne sentant que son courage, le chroniqueur a participé aux 90 minutes de l'exploit, et a aggravé son état de santé. Ses anciennes blessures du Vietnam se sont rappelées à son souvenir, et le week end fut douloureux à supporter, avec un état de santé proche du coma apoplexique. Le résumé a donc souffert de cette santé mise à mal, mais le retour aux affaires s'est accéléré pour la fin de semaine, parce qu'il faut bien résister aux attaques terribles des réminiscences de la guerre. En résumé, putain de rhume quand même... Me revoilà donc pour conter ce fabuleux match, contre une équipe qui nous avait pourtant posé quelques soucis plus tôt dans la saison, avec un nul et une victoire étriquée... Ce soir, une bonne équipe de l'ENAC sur le terrain a montré un visage agréable, pour une victoire tout à fait méritée. 
Buts Enac
Stephane 1 (Christian 2)
François 19 (Christophe 2)
François 20 (Stephane 1)
Stephane 2
        Messan est de retour aux buts, devant lui la charnière qui fait plus mal qu'un concert de Céline Dion, Dan et Moniero. Sur les côtés, Eric et le chroniqueur débutent respectivement à droite et à gauche. Le milieu s'articule autour de Yannick (6), Stephane (10), Ibra (on sait pas trop où, mais vers la droite) et Patrick (encore moins, mais à gauche). Devant, les DD flingueurs jouent les artificiers. Papy Mougeot est absent encore ce soir, pour le bien de l'humanité. 
          Ce soir, car un miracle ne vient jamais seul, on a vu Messan s'échauffer. Ca n'était plus arrivé depuis l'anniversaire des 50 ans de mariage de Mathusalem, donc en 1984. De vraies courses en travers du terrain, à un rythme qui ne laisse pas la place au doute entre marche et coursinette! un truc avec, parfois, les 2 pieds en l'air en même temps... Messan est en forme olympique ce soir. Le reste de l'échauffement de l'équipe est assez classique, RAS. 
        Le match démarre sur un faux rythme, avec un faux ballon, et un faux arbitre (mais qui a bien tenu son rôle, merci!!). Encore un match de faux culs, donc. Les adversaires, Villenouvelle, sont venus de bien loin pour un match qui devait se jouer là bas, mais leur terrain est inondé. Tant mieux, l'idée d'aller jouer sur un champ de patate fin février... bof. On a bon espoir que le contemporain d'Astérix soit toujours là bas à nous y attendre depuis la semaine dernière, puisqu'il n'utilise pas les éléments contemporains type téléphone, email, internet. Il est à l'ancienne, signaux de fumée, Pony Express et début du télégraphe. Manque de bol, on a perdu tous les briquets, les chevaux se sont noyés pendant un match de water polo, et personne ne connait le morse.
        Donc faux rythme, car l'ENAC n'arrive pas à bien se placer. Pour autant, les adversaires ne sont pas très dangereux. Et petit à petit, on sent que la maitrise au milieu sera ENACoise. Des récupérations nombreuses, et des balles en profondeur adverses vers Messan ou vers la charnière assez simples à récupérer. Pendant un petit moment, bien que l'ENAC ait plein de ballons au milieu, le quatuor Ibra, D&D et Steph brouillonne son football, avec des passes dans les chaussettes à 1m, des controles dignes d'un Moniero avec une préparation psychologique dans le nez (c'est dire le niveau...). Bref, ça patachone. C'est là que Patrick est remplacé par la Blonde, et que le chroniqueur repasse au milieu du terrain, côté gauche. Juste après ce changement tactique, sur une action côté droit, le ballon file devant le but, Damien le manque, et le chroniqueur le reprend du plat du pied pour le placer hors de portée du gardien... qui bondit pour boxer le ballon sur sa ligne! Le ballon revient sur Damien qui s'arrache, et frappe sur la base du poteau, gêné par un défenseur! quelle double occasion... mais ce n'est que partie remise, puisque la concrétisation de la domination arrive sur un corner de l'homme du Ciel, dont le ballon est dévié par Moniero à l'angle des 6m, pour une reprise en force de Stephane non attaqué à quelques mètres du but. 1-0 pour l'ENAC. 

 
Effectif present
BEAUPERE Eric
CORMIER Daniel
DOVI Messan  
FORLIVESI Eric
FRANCOIS Cyrille  
JOUD Damien
LOTTIN Patrick
MAILY Christophe
MONNIER Christian  
PARIZET François
ROY Yannick
VIERNE Stephane
       L'ENAC ne va pas se relâcher et va continuer à faire preuve de solid(ar)ité, et même augmenter son avance quelques minutes plus tard. Suite à une récupération du ballon au milieu, le chroniqueur va lancer une balle en profondeur plein axe sur un super appel de Dieu. Un controle idéal, puis un petit lob astucieux sur le gardien qui était sorti très vite pour marquer le but du 2-0. Très belle maitrise collective, et belle conclusion!
Cette mi-temps se termine sur ce score de 2-0, pas d'occasion pour les visiteurs, Messan est tranquille. Son échauffement n'a servi à rien... pour l'instant!
       La 2ème mi-temps débute après la sortie de Damien, blessé ou gêné par sa musculature cuissale. Retour de Patrick, qui prend le milieu droit, alors qu'Ibra prend le flanc gauche de l'attaque.
Et comme d'habitude, à chaque début de 2ème mi-temps, l'ENAC se relâche et remet l'adversaire en confiance en offrant un but. Cette fois encore, le cadeau est beau. Sur une balle plein axe en l'air, à l'entrée de la surface, Eric et Moniero se dirigent à pas décidé vers le ballon. On pourrait éventuellement qualifier cela de sprint dans un monde d'escargot. En tout cas, ils arrivent en même temps près du ballon, et se font des politesses pour le dégager, enfin surtout pour l'éviter... ce que l'attaquant adverse prend pour une invitation à frapper, d'un astucieux lob, en direction du but. Tout aurait été parfait, si en même temps que ce cafouillage, Messan n'avait pas eu l'idée surprenante de sortir de son but... du coup, avancé, il est lobé et ne peut que regarder le ballon franchir la ligne pour le 2-1.
        Toutes ressemblances avec une ou des actions déjà produites par l’ENAC seraient absolument fortuites et miraculeuses .
        Mais cette semaine encore, les ressources de l'ENAC seront suffisamment solides pour recommencer la domination au milieu et reprendre la possession de balle. Et la solidarité va payer, tout d'abord suite à une ouverture côté droit de Stéphane pour Dieu, qui va placer une belle frappe derrière le gardien pour le but du 3-1. Dieu se rapproche du Graal détenu par Damien, 24 buts sur une seule saison... avec 20 buts au compteur cette saison... ça semble faisable!
Stephane cloturera un peu plus tard la marque, avec un but en solo, suite à un super slalom au sein de la défense de Villenouvelle, dépassée par la vitesse de course et par les crochets, roulettes et autres grigri, conclu par une frappe sèche dans le but pour le 4-1. 

 
         Le reste du match sera plutôt tranquille, mais notre adversaire aura la chance de faire briller notre togolais préféré, et mettre en lumière son échauffement lunaire: sur une récupération dans l'axe de notre défense un peu endormie, un attaquant place une bonne frappe au ras du poteau gauche de Messan... qui plonge et vient sortir le ballon d'une main ferme alors qu'il se dirigeait au fond. Très bel arrêt, qui à lui seul méritait cet échauffement exceptionnel et rarissime. Merci Messan, pour le moral et pour notre goal average!
         Le match se terminera sur ce score de 4-1 pour l'ENAC, beau match, agréable, avec une bonne circulation du ballon entre les lignes, des balles en retrait (si si, vous avez bien lu!!), des passes même jusqu'à Messan, des écartements bien pensés... contre une équipe qui , il est vrai, n'exerçait pas un pressing insoutenable. Bon match donc, et un arbitrage par le fils de Patrick correct, compte tenu de la différence d'âge et la bêtise d'un footballeur en temps normal.
Après une douche bien méritée, alors que l'équipe de l'ENAC voulait profiter d'un pot de meilleur acabit que pour le dernier match à Villenouvelle (dur de faire pire...), on apprend que "mince, [Villenouvelle] n'a pas de pot en fait, et on doit partir, parce qu'on a commandé un repas à un traiteur, et on n'a rien amené pour vous...". Bel esprit, grosse surprise pour nous, mais tant pis. A noter, à leur décharge, que le match était initialement prévu chez eux, et l'inversion a été décidée dans la journée. Et pour être honnête, on n’avait pas envie d'un pot pourri... Donc pour quelques irréductibles de l'ENAC, la soirée s'est terminée autour de quelques pichets de bière aux 3 brasseurs, entourés d'un plat pour avoir une excuse. Très bonne bière, et bon debriefing de match. Les absents en ont évidemment pris pour leur grade, mais c'est de bonne guerre... Et bizarrement, je ne me souviens plus de rien. Fallait venir!
        La suite de la série dans quelques semaines. Pour tous: allez courir un peu pendant le mois qui vient, ça sera toujours ça de gagné sur la forme physique. Pour certains qui se reconnaitront, courir: comme la marche mais plus rapide, avec parfois les 2 pieds en même temps en l'air. Et n'oubliez pas l'entrainement psychologique. Dieu propose des cours gratuits, si besoin...
Vivement le prochain match!

 
 
Notez le match Notez le résumé Notez le non apéro

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Anonyme dit :
    28/2/2014 à 15h 02min

    L’homme du ciel a vu la terre de près mardi, dommage qu’on n’ait pas de résumé des entrainements.

  • La blonde dit :
    28/2/2014 à 14h 04min

    J'adore le corner de l'homme du Ciel...




  • Créer un site
    Créer un site