Il était temps que la trêve longue durée se présente. L’équipe de l’ENAC a besoin de se requinquer après une série plutôt intéressante en ce début d’année. Les organismes ont besoin d’un bon repos… si on avait continué sur ce rythme, on pouvait tout juste faire un match de hockey au prochain match… Ce vendredi soir, nous avions en effet seulement 8 vaillants et courageux Enaquiens au rendez vous à Labège.
Et comme le foot est un sport qui généralement se joue à 11, nos adversaires du soir nous ont prêté amicalement 3 joueurs, Franck, Didier et Rémi. Très sympa d’ailleurs !
Le comble, c’est que parmi les 8 de l’ENAC, il y a 3 joueurs dont la performance sur le terrain va rapidement décliner à partir du coup d’envoi… du fait de blessures. Je ne parle pas de ceux qui déclinent à chaque match de manière normale, ou qui ne se blessent jamais, parce que sinon je vais pouvoir écrire un roman aussi épais que Guerre et Paix… Après quelques déplacements du Chroniqueur, il devient vite évident que la petite douleur au genou gauche ressentie à l’échauffement ressemble à une tendinite ou à la conséquence d’une torsion. Les courses se font délicates. Un peu plus tard, c’est Lyes, miraculeusement sur le terrain 2 matchs de suite avec l’ENAC, dont la rotule fait un mouvement bizarre et douloureux, le privant aussi d’une totale liberté de mouvement et déplacement. Enfin, Pat a le talon douloureux qui l’empêche d’accélérer… Tout ça fait que notre emprise sur le match n’est pas parfaite, loin s’en faut. Ajoutez à cela un terrain digne des grands soirs de motocultage, et vous avez l’ambiance de notre soirée. Je passe sur le crachin qui vient garnir notre match, ça devient un détail de l’histoire !
En défense, le D picoleur se sent bien seul. Son compère a simulé une blessure à la cuisse pour rester au chaud à siroter des bières d’un autre calibre que les Heineken proposées au pot. D’ailleurs, le D picoleur, pour faire honneur à sa réputation, a entamé la soirée avec une petite préparation psychologique dont il a le secret. Son début de match va refléter le désarroi de toute une soirée un peu moisie. Entre contrôles ratés, interceptions approximatives, courses lentes, passes de merde et dribbles à la Moniero, la soirée est en dessous de ce qu’il nous a habitué depuis bien longtemps. Associé à Didier (le gendarme) en défense, il va passer une soirée un peu cauchemar. Sa place en défense n’aura pas donné grand-chose de bon, et c’est seulement son replacement au milieu/devant en fin de match qui va le sortir de son match moisi. Encadré sur les côtés par Yves et Pat’, la défense fait de son mieux, et va contenir les assauts pendant pas mal de temps. Dans les buts, Eric va sortir un de ses plus grands matchs avec l’ENAC (en tout cas parmi ceux que j’ai pu voir !). Des arrêts réflexes, des sorties autoritaires… mais il est très mal récompensé par un but casquette suite à un rebond hasardeux au moment où il veut bloquer le ballon. 1-0 pour les gendarmes !
Au milieu la Blonde tient le centre, encadré par Moniero, Franck et le chroniqueur. Devant ce quatuor, Lyes joue le distributeur pour Rémi, le jeune de l’équipe, plein de fougue et de vitesse, mais un peu sevré de ballons. Les adversaires ont la maitrise du ballon, mais globalement sont assez maladroits, pas très aidés non plus par un terrain très capricieux au niveau des rebonds. A force de pousser, les gendarmes vont marquer un 2ème but sur une attaque côté droit de la surface. L’attaquant adverse, bien que gêné par Dieu (peut être pas assez mordant sur le coup ? la faute au 4ème Pastis ??) et malgré une super sortie d’Eric parvient à frapper le ballon qui file entre les jambes du gardien pour le 2-0.
Pas grand-chose à dire du 3ème but des gendarmes, leur domination est justifiée, et notre carence physique, surtout avec 3 handicapés sur le terrain, est trop importante. 3-0. Ce sera le score… jusqu’à 5 minutes de la fin du match. Et là, bizarrement, c’est le réveil. Dieu, désabusé par son match, décide de monter plus haut, et Moniero descend dans l’axe avec Didier. La défense a un peu perdu en vitesse, mais l’attaque gagne d’un coup en percussion. Par ailleurs, les gendarmes ont un peu délaissé leur défense… et sur une action côté droit, Franck adresse un bon centre (probablement la seule chose bien de son match…) sur la tête de la Blonde, seul devant le but, pour le but de l’espoir, 3-1.
Le chrono tourne encore, à notre désavantage, mais Rémi sur une belle attaque va faire une super ouverture pour Dieu sur le côté gauche de la surface, qui sans trop réfléchir (enfin, l’a-t-on déjà vu beaucoup réfléchir sur un terrain ??...) place un bon pointu de derrière les fagots, qui trompe le gardien grâce à une série de rebonds qui aurait surpris même le plus averti des joueurs de rugby. 3-2, voilà le but du réveil. Et alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes à jouer, la défense des gendarmes est sur le qui vive… ce qui ne l’empêche pas de se faire surprendre par un débordement de Rémi le long de la ligne de corner, pour un centre à ras de terre, repris par le chroniqueur pour le but de l’égalisation !!! 3-3, inespéré !! Le tps réglementaire se terminera sur ce score. Un petit détail de l’histoire fait qu’en fin de match, les Gendarmes ont « prolongé le tps » qu’ils étaient seuls à surveiller… pour pouvoir mettre le but du 4-3 sur un débordement où Moniero est pris de vitesse. D’un commun accord interne à l’ENAC, il est admis que ce but est invalidé, car hors du temps réglementaire (temps rallongé uniquement pour leur permettre de bénéficier de notre fatigue physique !). On retiendra donc ce magnifique retournement de situation, un match mal embarqué, 3-0, une défense un peu fébrile, un Dieu qui a abusé du vin de messe, mais qui a retrouvé une jeunesse en fin de match à son poste de percuteur devant. Ne pas perdre ce soir est presque une victoire si on considère les conditions de jeu, de terrain, et l’effectif présent, alors félicitations à tous les présents, et un grand merci aux gendarmes qui se sont joints à nous. Je ne remercie pas vraiment les absents « non blessés » de l’ENAC, ils auraient pu nous dépanner ce soir ! En espérant qu’au mois de mai, contre Montaudran, on ait une équipe potable pour repartir sur une dynamique de victoire…
Cette semaine la blonde était inspirée !
Un apéro sympa mais sous une pluie fine est venu clore cette soirée finalement assez agréable. 8 joueurs de l’ENAC présents, 3 blessés parmi eux pendant le match, et un match nul plein de promesses à la fin.
Avec la longue coupure, on devrait récupérer les blessés, retrouver de la motivation avec le beau tps. Et surtout, on approchera de la soirée de fin de saison, moment où on voit apparaitre des joueurs jamais entrevus pendant la saison (Didier, Alain, Messan…). Mais c’est ça aussi l’ENAC, une ossature et un encadrement solides… et quelques piliers de comptoir ! Pensez à remuer votre gras pendant ces 8 semaines… et vivement le prochain match !
Bravooo Christophe, tu as dignement fêté ton 100ème match avec l'Enac en marquant ce but
Dieu dit :
03/4/2015 à 9h 33min
Une bonne préparation psychologique n'est pas compatible avec un jeu en défense....par contre pour l’attaque y'a rien de mieux!!Bonne trêve à vous!!
un des D dit :
03/4/2015 à 9h 06min
Est ce que vous maintenez vos propos sur le détail de l'histoire ? Le crachin est un détail pour vous !? Alors c'est peut être un détail pour vous ...........