La saison des transferts vient de se clore, et l'ENAC a enregistré une arrivée et un départ. Stéphane, que l'on appellera communément le Souffleur, a remplacé numériquement Yannick, parti vivre une saison footballistique sous de meilleurs hospices, pas loin de Lourdes. Pourvu que cela l'aide à améliorer sa précision de frappe, à moins qu'il n'ait eu besoin de continuer de jouer près de Dieu, pour garder au moins un élément de son passage à l'ENAC?... Tu nous manqueras Yannick. On aurait préféré voir d'autres personnes partir, car en plus d'un joueur qui se défonce sur le terrain, on perd un gars sympa en dehors. D'ailleurs, comme t'es un gars sympa, l'équipe s'est cotisée, et a décidé de t'offrir un cadeau: on te prête notre ancêtre national pour la saison. Tu l'emmènes avec toi à côté de Tarbes. Tu peux le mettre sur le terrain, ou dans un lac, dans une rivière, sous un sérac, sous 10m de neige, en fait on s'en fout, c'est ton cadeau. Et un cadeau, tu sais que ça ne se refuse pas! on t'offre d'ailleurs en porte-clé une Panda presque neuve, et comme tu le sais bien, le Panda est un animal en voie de disparition, ça se revend une fortune...
Buts Enac
Christophe 1 (Sébastien) 1
Sébastien 1 (Laurent) 1
François 1( Stéphane P) 1
François 2 (Sébastien) 2
Sébastien 2
Eric V 1 ( ....... ? )
Vous l'aurez compris, pour ceux qui n'étaient pas de la partie pour ce match d'ouverture, Toutankhamon est encore là. Inusable. je me suis paluché tous les règlements sportifs français, je n'ai rien trouvé à propos d'une limite d'âge... mais franchement, à un moment donné, faut savoir remettre les crampons dans leur carton. Quoique, à l'époque de leur achat, je pense que le carton n'existait pas...
Pour ce premier match de la saison, 15 joueurs ont fait le déplacement (enfin 14+1 gars d'avant guerres). Du jamais vu depuis bien longtemps. On signe le retour à la compétition de Thierry après ses péripéties avec son genou qui flanche, de Seb après ses petits bobos aux cotes, le reste de l'équipe étant plus ou moins l'ossature classique de l'ENAC, le Souffleur en plus. D'ailleurs, Souffleur, si quelqu'un est assez sympa pour te donner le lien du site, et que tu lis ces lignes, sache qu'il est coutumier de s'y retrouver nommé. En général, les remarques sont objectives (absolument, l'éditeur en chef s'en assure), et non violentes (sauf exception!). Il est possible de porter réclamation auprès de l'éditorialiste (qui parfois censure mes écrits!!), mais en général il faut savoir que l'écrivain se tape des plaintes, et défend la liberté de la connerie. Toutes représailles sont interdites par le règlement que j'ai écrit moi même. Mais les commentaires sont autorisés, voir plus bas sur cette page!
Démarrage à une heure très tardive, pour une fois pas (seulement) à cause de l'ENAC. J'ai vu Messan courir, et plonger, tout ça dans la même période d'échauffement, ce qui en soit constitue un record international. J'ai aussi vu Moniero réussir un contrôle, et Dieu faire 2 passes. Donc on frôle la cour des miracles avant même le début du match.
Au moment du coup d'envoi, on a comblé le coin devant à droite avec notre Arrière, arrière, arrière, arrière bisaïeul, histoire de ne pas trop fatiguer Hervé qui joue dans l'équipe d'en face. C'est notre côté bon samaritain ça, on peut pas s'en empêcher. Le match débute sur un rythme agréable, et l'ENAC montre très rapidement l'étendue de sa maitrise du ballon et du jeu en général. la balle circule, et si on occulte quelques contrôles mal négociés par quelques uns sur les premières touches de balle, la fluidité devient rapidement visible. L'ENAC se procure même de belles occasions assez rapidement, quelques débordements, des incursions dans l'axe... et n'est pas mise en danger.
Mais sur une balle plutôt tranquille récupérée en défense, au lieu de servir Eric seul devant lui en position de 6, (........) , tout perturbé par son nouveau statut marital, décide de faire une passe en retrait un peu molle vers Moniero, plein axe. La combinaison "vers Moniero" et "un peu molle" va provoquer ce que nous craignions au moment de la passe, récupération d'un attaquant, pénétration dans la surface, et but. Sur ce coup là, Messan, qui n'avait pas eu grand chose à faire jusqu'à maintenant, se retrouve avec déjà un ballon bien profond... 0-1. Loin d'être apathique ou abattu, l'ENAC se révolte contre ce coup du sort injuste, pour développer encore son jeu, et sur un débordement de Seb à droite, suivi d'un centre tendu à ras de terre, l'écrivain parti de la ligne médiane arrive dans le bon tempo pour reprendre ce super centre du pied gauche, qui fait mouche pour l'égalisation. 1-1. Le match est enfin lancé!
Après cela, l'ENAC ne sera plus jamais vraiment inquiété. Les actions vont continuer de se succéder, et sur une récupération dans l'axe de l'écrivain, puis un relai vers Lolo, celui ci glisse en profondeur le ballon vers Seb qui croise son ballon pour le but du 2-1. Le premier tiers temps de 30min se termine sur ce score à notre avantage.
La deuxième manche débute avec enfin 11 joueurs sur le terrain. Attila a quitté les siens (temporairement), l'herbe va pouvoir repousser. Et bizarrement, sur ce début de période, l'ENAC patachonne son football, et n'a plus le contrôle du ballon. Il faudra un coup d'éclair sur une récupération du Souffleur, montée rapide dans l'axe, puis passe en profondeur sur Dieu pourtant bien gêné par un défenseur, qui glisse le ballon en douceur sur la gauche du gardien, au ras du poteau, pour le but du 3-1. Le reste de cette période sera assez tranquille pour l'ENAC. Au bout de 15min, Damien va remplacer Messan dans les buts, pour nous faire un véritable festival de sorties et arrêts. J'exagère un peu le trait, car l'ENAC n'a pas été très inquiété, mais bonne entrée quand même! La période se termine sur ce score de 3-1.
Le 3ème tiers temps démarre avec Mathusalem, qui ni vu ni connu se glisse sur le terrain. Genre on est tellement peu nombreux et fatigués qu'on peut bien le laisser jouer, lui l'athlète aux 8 poumons... Bref, revoilà l'ENAC à 10. Et ce qui devait arriver... sur un cafouillage incroyable dans notre surface, Moniero effraie un attaquant adverse qui perd tous ses moyens devant tant de pression... non je déconne. Tranquillement, un attaquant se balade et place le ballon hors de portée de Damien, sur une nouvelle errance défensive. 3-2. Le retournement?... Mais non, finalement, même à 10 (puis à 11), ça se passe pas si mal que ça, puisque plusieurs buts viennent ponctuer de très bonnes séquences de jeu de l'ENAC. D'abord Dieu, sur une passe de Seb vient s'offrir son premier doublé de la saison, 4-2. Puis Seb, comme un preux chevalier, va se débrouiller tout seul pour aller marquer son doublé aussi, en partant depuis le milieu de terrain jusqu'au but adverse pour conclure d'un tir croisé, 5-2. La marque sera cloturée suite à une action confuse, sur laquelle il est bien difficile de distinguer qui fait quoi vers qui, avant de finalement voir le ballon arriver en hauteur sur la tête d'Eric V, qui n'a plus qu'à conclure, pour son premier but de la tête lors d'un match avec l'ENAC depuis le début de sa longue carrière. A mon avis, ce genre d'exploit mérite un arrosage... bref, 6-2. Ce sera le score final.
J'ai occulté un évènement majeur de cette période, au bout de 8min de jeu: la sortie sous une ola et une standing ovation de l'homme qui a connu Jules César enfant. C'est après cette sortie que l'ENAC a pu dérouler plus facilement.
A noter pendant ce match, en vrac: la reprise un peu mesurée de Thierry, plein d'appréhension pour son premier match après avoir mis un genou tout neuf en service; la bonne partie de Yves sur son aile droite, un pressing payant, malgré une vitesse brute toujours perfectible; l'état de grâce de Dan, avec une passe en retrait cadeau et une remise plein axe qui aurait pu faire le doublé pour les autres; un doublé de Dieu qu'on a vu seulement 2 fois avec le ballon, chapeau; et tous les autres que je n'ai pas nommés, mais qui ont apporté leur pierre à l'édifice.
Bon match, tout le monde, c'était agréable!
L'apéro était bien sympathique, la norme est maintenant au paté/camembert. Malgré les 2 baguettes mangées par Gargantua, il semblerait que la plupart des autres joueurs ait pu avoir quelques miettes, donc tout va bien.
Ce début de saison est prometteur, et laisse de bons espoirs de beau jeu. De la circulation de balle et des remises vers l'arrière, qui auparavant étaient plutôt rares. Pourvu que ça dure! Peut être que les Pandas vont être remis en liberté bientôt, et là, ce serait magnifique... On peut toujours rêver.
Vivement le prochain match,
Prochain match contre Athletico-Tolosa . Résultat de l'an dernier vu par NOUS et vu par EUX .