Vendredi c'était le premier match de l'Enac à l'extérieur . Phileas Fogg est une fois de plus parti pour de nouvelles aventures dans des contrées lointaines que personne ne connait et que personne n'a envie de connaitre , alors on va encore faire son taf , rien de très original c'est déjà le cas sur le terrain . Qui dit match à l'extérieur dit aussi effectif réduit . Heureusement , grâce au lobbying sans relâche de Laurent dans les couloirs de L'Enac , digne du pressing de François dans la surface , il a réussi à ramener Thierry et "Constant Kidimo " alias Serge (un nouveau venu , quatre fois plus jeune que José , ou quatre fois moins vieux , au choix ) qui vont bien nous aider . Notre gardien préféré et titulaire incontestable est blessé , mais il est venu quand même , quel courage ! Le coéquipier de Moniero en défense centrale s'est tellement fait enrhumer la semaine dernière contre les gendarmes qu'il traine encore sa crève .Et notre José national est las...euh ....là . Autant dire que nos chances de victoire ce soir sont à peu près égales à celles de François Hollande à la présidentielle de 2017.
Notre coach , qui est un fin stratège et un sacré visionnaire , décide de laisser celui qui inquiète David Vincent sur le banc pour démarrer le match , dans l'hypothèse d'une sortie prématurée de Messan . Quand je parle d'une sortie de Messan , je parle d'une sortie vers le banc de touche , pas d'une sortie dans les pieds de l'adversaire . Vous aviez compris ?
Le match commence avec un jeu défensif très approximatif de notre part , agrémenté de cafouillages et de passes de vieilles . A la mi temps , Patrick croyait même qu'on avait pris un but pendant cette phase , mais rassurez vous , il suit sinon ......... Heureusement pour nous , l'adversaire du soir n'est pas très agressif . Vous voyez notre engagement physique du mardi ? Voilà ! Laurent , dans une forme olympique suspicieuse , il avait dû manger un steak avec Contador le midi , lance Damien dans la profondeur qui d'un lob astucieux bat le gardien pour l'ouverture du score . Je pourrais ensuite vous raconter que le ballon circulait bien , que les passes étaient précises , que les contrôles étaient fabuleux , je pourrais ........ Mais en fait non . Ce match est joué sur un rythme assez étrange et j'ai même failli m'endormir deux fois . St Foy va égaliser sur un corner que nous allons qualifier de direct car on est des coéquipiers bien sympathiques . Un partout , balle au centre . Mais ce soir on est efficace et Damien , cette fois lancé par Serge , va doubler la mise d'une frappe croisée (?) . Le troisième but sera encore l'œuvre de Damien , de la tête , sur un corner tiré par dieu au premier poteau . Le premier tiers est sifflé sur le score de 3 à 1 . L'adversaire est inquiet , ils sont déjà menés de 2 buts et notre renard des surfaces ,d'âge inconnu, n'est pas encore rentré .
Le deuxième tiers démarre avec José sur le front de l'attaque motivé comme un cowboy , ça va chier des pointes de neufs pouces dans la défense adverse ! Malheureusement, la prédiction de Monieramus se réalise en milieu de tiers temps . Sur une frappe Messan , qui n'était déjà pas dans un forme resplendissante , se démet l'épaule . J'exagère un poil mais il doit tout de même sortir . Eric , qui a le sens du sacrifice et qui peut jouer pratiquement à toutes les positions , c'est un peu notre couteau Suisse , le remplace . Rien de particulier à noter dans cette deuxième partie de rencontre . Ah oui ......si ....... quand même . Sur une passe de Cyrille (que sa générosité tuera), José , de ses propres dires car ca ne s'invente pas , sème son adversaire direct ( si si , il a dit ça , pas peur de dire le José ) et se retrouve avec devant lui une route ....... une avenue .......un boulevard , que dis je un boulevard ? C'est une autoroute ! Notre ami , enfin ca dépend pour qui , dans sa course effrénée vers le but adverse, mais je ne vois pas très bien à cause du nuage de poussière projeté par sa pointe de vitesse gigasonique , se tacle lui même par derrière au niveau du genou et se vautre lamentablement sur le sol et enchaine avec un roulé boulé de compétition . L'arbitre a même failli siffler une faute . Il se relève ensuite , frais comme un gardon, prêt à repartir au combat . Il est quand même costaud le bougre , dommage diront certains , ils ne l'emporteront pas au paradis .
Après la rouste de la semaine dernière , cette victoire loin de nos terres fait du bien . D'autant plus que nous n'avions pas battu St Foy depuis longtemps , à se demander comment cela est possible au vu de leur niveau , même Pinsaguel renforcé par les remplaçants de Montaudran et avec José titulaire pourrait les battre .
Vivement le prochain match
Voici à peu prés à quoi ressemblait la merveilleuse action de l'homme à la Panda .