ACCUEIL
CALENDRIER
STATISTIQUES
EFFECTIF
CONTACT

Enac - Montaudran du 8 Decembre 2017

Lundi 11 Décembre 2017

Match Score
Enac-Montaudran 2 - 4
Buteur Infos buts
LYES (5) Eric F (1)
LYES (6) Eric B (2)
     
       On a réussi à cloner José!!

il fallait s'y attendre, à la vitesse à laquelle la science progresse... après Dolly la brebis, l'ENAC a su mettre en avant ses talents et a pu se doter d'une équipe quasi complète de Josés. Avec 1, à l'époque, on avait du mal à gagner, mais ça arrivait encore assez souvent. Par exemple contre Montaudran, on arrivait à s'en sortir. Mais maintenant, avec 5 ou 6 Josés, nous voilà revenu à un niveau plus proche du néan(dertal).

      Ce soir, étonnamment, on a tenu 1 mi-temps en dominant assez tranquillement. Une ouverture du score spectaculaire de Lyes avait lancé la soirée, par un retourné acrobatique bien placé, le ballon passant au dessus de la tête du gardien avancé. Le deuxième but aurait pu arriver sur un premier centre où le chroniqueur fut trop court, ou bien sur ce centre suivant où Ibra le marcheur blanc, seul à 3m du but a réussi à mettre le ballon à côté. Enfin, sur un tricotage face au but vide, Lyes a réussi à se faire reprendre... mais la dernière tentative fut la bonne, puisqu'Ibra a pu lancer Lyes en profondeur pour un dribble du gardien, et le 2ème but nous donnant un confort certain. Cette mi-temps aurait pu être tranquille, mais il a fallu qu'on se mette le feu, en jouant au José: lent à gauche, lent à droite, et sur une frappe de femme enceinte arthritique, Lou Pérac originel a trompé son gardien, pensant dégager... qq part. Dommage, c'était au fond de nos filets. 2-1, totalement immérité, mais finalement, on aurait du être plus réaliste pour planter les 3 autres buts potentiels!
         Cette fin de mi-temps a sonné comme le glas de nos espoirs ce soir. Le coaching de la mi-temps nous a été totalement fatal.

        Alors que qq Josés sur le terrain se sentaient pousser des ailes et ne sentaient pas poindre la fatigue, c'est Lyes qui a eu un gd sens du sacrifice pour faire entrer Moniero à la pause. Remplacer Lyes et sa conservation de balle, sa pointe de vitesse, ses appels en profondeur par Moniero, le contraste est assez sensible. Un peu comme de remplacer Neymar par Pompavelão... Et voilà, comme de coutume, l'ENAC se retrouve baladé, de gauche, de droite, à courir dans le vide pour qq joueurs, qd d'autres essaient péniblement de ne pas voir leur montre GPS se mettre en standby. Attaquer ensemble, défendre ensemble. Ca semble être un adage d'un autre siècle; ce n'est pas une question de volonté, juste qu'avec tant de Josés, on se met à défendre qd il faut attaquer, et inversément. Du coup, c'est pas simple de créer du danger, et encore moins de repousser les vaguelettes de Montaudran!Sur un coup du sort, on a commencé à prendre l'eau, par un débordement de notre côté gauche; ça ressemblait à la remontée des champs Elysées en Harley, un boulevard ouvert sans aucune embûche. Un tir qu'on croyait être un centre (y compris peut être l'initiateur), qui s'est converti en but. Défense apathique, gardien surpris et dépassé, et voilà 2-2. Dan dépité a laissé sa place dans l'axe. La fin de notre cohésion, c'est là. Après ce moment charnière (qu'on pourrait aussi placer au moment du but CSC en première période...), on a déroulé du José, des Josélades, des courses à la vitesse de José, du pressing à la José. Ce fut le match  le plus tranquille de Montaudran, et un cadeau du ciel puisque ce fut leur première victoire de la saison.Mais ils ne pouvaient espérer moins que cela avec l'opposition du jour. Eux avaient des remplaçants qui n'avaient pas 108 ans chacun.Eux se battaient. Eux couraient. Eux pressaient.

 
Effectif present
DAKA Lyes
JOUD Damien
MAILY Christophe
GUERIN Manu
PARIZET François
MONNIER Christian
BEAUPERE Eric
CORMIER Daniel
DOVI Messan  
AURIAC Yves
FRANCOIS Cyrille
VALLAURI Eric
FORLIVESI Eric
LOTTIN Patrick
Ils étaient toujours aussi nuls avec le ballon dans les pieds, mais on a été tellement sympa qu'on leur a laissé de l'espace et du tps. On a un coeur gros comme ça, un coeur de José. La moralité de la soirée, c'est surtout que grâce à nous, Montaudran a signé sa première victoire en 1 an. Autant que nous depuis le début de la saison. Merveilleux. Courant Septembre, on se sentait décliner. Mais tomber si bas, ça commence à donner le vertige. A force de creuser, on risque de se retrouver proche des mondes engloutis. Je me demande bien si on va tenir le reste de l'année! Cette équipe de l'ENAC arrive en fin de cycle. Avec autant de Josés, on pourrait décider de la convertir en EHPAD ambulatoire. Mais qu'on ne m'y prenne pas, ces Josés, on les aime bien (ce ne fut pas toujours le cas du José originel), car grâce à eux, nous sommes 11 ou plus les vendredi soir. Je suis simplement déçu qu'on soit obligé d'avoir tous les Josés en même tps sur le terrain, et qu'on n'arrive pas à s'amuser un peu en jouant au foot (et pas seulement en regardant nos adversaires franchir, frapper, marquer de n'importe quel point du terrain).
       Pour les matchs à venir, il faut tenter de ramener du sang frais, quelques joueurs qui n'ont pas encore l'âge de la retraite à la SNCF, et qui arrivent à courir, attaquer, défendre, et dans le bon tempo du reste de l'équipe. Envoyer des balles en profondeur, et savoir aller les chercher. Contrôler le ballon et faire 1 passe, le tout enchainé (WAOUH!!). Longer la ligne de touche sans sortir des limites du terrain avec la balle au pied. Presser un adversaire à moins de 6 mètres de ses pieds. Ne pas tenter de dribbler 4 attaquants à la vitesse d'un escargot asthmatique, qd on est dernier défenseur. Sauter prendre un ballon des mains en tant que gardien qd il est à hauteur de tête. Centrer de son bon pied plus loin que 3m devant soit. Ne pas se jeter devant la première, 2ème ou 3ème feinte d'un attaquant, et souffler en disant "oh mince, je suis en retard".
Avec un peu de solidarité et de solidité, on va pouvoir remonter la pente. Mais il faut un groupe plus étoffé. Et que les fragiles musculaires reviennent renforcés, car les claquages de première mi-temps ont aussi tendance à nous plomber le moral. Mais pour se claquer, il faut bouger sur un terrain, et actuellement, les Josés n'ont pas de crainte pour leur stature musculaire. C'est plus sûr pour passer les fêtes au chaud, et reprendre qq kg perdus les vendredis soirs (ce qui compte, c'est de s'en convaincre!).
       Pour terminer la saison, il va falloir une bonne dose de motivation à plusieurs joueurs désabusés, dont je fais partie. Non que je me considère au dessus du lot, car je suis certainement un José pour certains (on est toujours le José d'un autre!!), mais il faut qu'on prenne du plaisir sur le terrain, tous ensemble. La victoire est anecdotique (puisque inespérée!), mais la convivialité et l'amusement sur le terrain sont nécessaires. Alors on se bouge, et on fait sortir les Josés de nos corps. Ou bien on fait jouer les Josés, mais pas tous en même tps...

Vivement le prochain match

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site